Accordeur guitare comment acheter

by Noomie

Afin d’obtenir le meilleur de sa guitare, il est indispensable de l’accorder régulièrement avec l’aide d’un accordeur. Cet accessoire pour guitariste est très pratique et rapide pour tester les cordes de sa guitare et de bien l’accorder. S’il est important pour tout guitariste amateur, et même professionnel, son choix reste difficile à faire. Si vous souhaitez vous procurer le meilleur accordeur guitare, voici un guide d’achat utile.

Les types d’accordeur de guitare

On distingue deux grandes familles d’accordeurs de guitare, notamment les accordeurs diatoniques et les chromatiques. En choisissant un accordeur diatonique, vous opterez pour un modèle pour débutant, simple à utiliser et très pratique. Il ne reconnaît que les six notes classiques d’une guitare et connaît quelques limites. Les accordeurs chromatiques sont plus performants, plus précis et s’adressent davantage aux guitaristes professionnels. Ils ont la particularité de reconnaître les demi-tons et aident à réaliser des accordages spéciaux.

La forme et l’usage de la guitare

Pour choisir un accordeur guitare, vous pouvez aussi prendre en compte son usage. En fonction de ce critère, on distinguera diverses formes d’accordeurs, notamment ceux à pince, ceux avec micro intégré, ceux avec une entrée Jack, les accordeurs polyphoniques, ceux à pédale, etc. Le modèle à pince est très populaire pour son aspect compact et il peut se fixer sur le manche de la guitare.

Si vous optez pour un accordeur guitare avec micro intégré, vous ne pourrez l’utiliser que dans des lieux sans bruits environnants. Si vous avez une guitare électrique ou électroacoustique, vous pourrez vous servir d’un accordeur avec entrée Jack.

La précision de l’accordage

Au moment de choisir votre accordeur, vous devrez vous assurer qu’il est juste. Pour être certain de faire le bon choix, il est recommandé de s’orienter vers un accordeur électrique ou vers un modèle professionnel. En termes de précisions, ils n’ont pas beaucoup de concurrence.

La taille et la robustesse de l’accordeur de guitare

Les modèles d’accordeurs à pédale sont réputés pour être les plus robustes. Conçus en métal, ils sont recommandés pour les professionnels qui font régulièrement de la scène.

La taille de l’accordeur compte aussi si vous disposez d’un espace de rangement réduit. À cet effet, l’accordeur à pince est celui qu’il vous faut, car il est très compact et facile à ranger.

La clarté de l’accordeur et sa facilité d’utilisation

Un accordeur de guitare qui fournit des informations incompréhensibles sera difficile à utiliser. Même si les notes sont affichées en mode anglo-saxon, elles doivent être claires. Vous devez donc pouvoir lire les informations affichées même dans le noir.

De plus, le temps de réponse compte dans le choix de votre accordeur et pour ce faire, il est conseillé d’investir dans un modèle professionnel. Le temps de réactivité de celui-ci est plus rapide, ce qui permet de facilement accorder sa guitare.

Les options supplémentaires

Un accordeur guitare de qualité peut proposer des options intéressantes qui pèseront dans votre décision. Parmi ces options, on retrouve le capteur de vibrations qui permet d’accorder sa guitare même dans un lieu bruyant. L’extinction automatique est une option pratique qui permet d’éteindre son accordeur au bout d’un moment et de ne pas décharger les piles.

You may also like

Leave a Comment